Pour vous aidez à comprendre qui je suis, je partage avec vous mes valeurs et mon cheminement personnel et professionnel.

Être dans le cœur en toute occasion

Avoir l’intention profonde d’aider les autres est depuis toujours ce qui m’anime. Je choisis de tout faire pour réaliser mon rêve de devenir puéricultrice. Je veux apporter du mieux-être aux enfants, à leurs parents, et me sentir utile. M’aimer et m’accepter tel que je suis vraiment est essentiel, j’ai traversé beaucoup d’épreuves avant d’y arriver. 

Durant une partie de mon enfance et pendant toute mon adolescence, je me sens désespérément seule, différente des autres, et totalement incomprise. Je doute de moi, je me sens faible, je ressens parfois une profonde souffrance émotionnelle, je pense même avoir un problème psychologique. Je ne vois aucune solution, pour arrêter de souffrir et pour me protéger, je m’empêche alors de ressentir tout ce qui est négatif. Je vois ces émotions comme une faiblesse. Je développe une grande capacité d’adaptation, je lâche très rarement prise.  Et puis, à la suite de deux rencontres déterminantes en amitié et en amour, je me sens aimée, soutenue et cela m’aide à trouver le courage d’avancer. Mais, ma vie est un combat intérieur permanent. Je cherche à être une femme, une mère, une amie, une professionnelle forte et parfaite. À un moment, mon mental va totalement prendre le contrôle. Je pousse la réussite, l’exigence et le perfectionnisme à l’extrême de mes capacités physiques. Mon travail est omniprésent dans ma vie, je n’ai aucune limite. J’inflige pendant presque deux ans une pression constante à mon corps, jusqu’à ce qu’il finisse par lâcher. Je fais un burn-out. Tout s’effondre sur le plan émotionnel, mental, et physique. J’ai le sentiment que ma vie s’arrête. Je fais alors une thérapie pendant 2 ans, je la complète par différents accompagnements en dehors de la médecine traditionnelle. Ce travail sur moi m’aide à retrouver la voie du cœur. Il me permet aussi de mieux comprendre ce que les personnes peuvent ressentir, et leur apporter ce qui est juste pour elles. Je ressens à nouveau une grande force en moi, je l’utilise pour me reconstruire et aller chercher les réponses dont j’ai besoin.

L’évolution et la passion, les moteurs de mon épanouissement personnel 

Je transforme chaque expérience de vie en ressource et en force pour évoluer. Je donne vie à ce qui a du sens, me passionne et me fait vibrer. 

L’expérience du burn-out est une véritable transformation sur tous les plans. Je dépasse mes peurs, transforme mes croyances limitantes et j’ose agir. Je commence à prendre soin de moi, à écouter mon corps, à travers : la méditation, le yoga, la marche et la danse. Je change ma manière de communiquer et je pose mes limites. J’apprends à accueillir les émotions que je ressens, y mettre des mots, leur donner un sens, les accepter et les vivre même si elles sont désagréables. Dans chaque situation, je vais chercher du soutien si j’en ressens le besoin, je prends du recul pour voir ce que je vis comme une opportunité d’apprendre, et cela me permet de rebondir.

L’une de mes devises : « qui ne tente rien n’a rien ».

Je réalise qu’il est temps pour moi de me reconvertir. Je m’oriente vers le coaching et c’est une véritable révélation. Je me sens totalement à ma place, remplie d’une nouvelle énergie, aider les autres prend alors totalement sens pour moi, c’est ma raison d’être. La formation et les échanges me permettent d’avoir confiance en moi, de réaliser l’importance de partager mon histoire de vie pour inspirer les autres, ce qui lui confère un sens totalement différent. Après plusieurs expériences, et le soutien de mes proches, je réalise que mon domaine de prédilection c’est l’enfance et la parentalité. Je retrouve ce qui me passionnait dans mon métier de puéricultrice, je prends conscience aussi du fait d’avoir déjà les compétences d’une coach. Lorsque je travaillais à l’hôpital auprès d’enfants prématurés, j’accompagnais et j’aidais les parents dans les premiers soins et dans la création du lien avec leur enfant. Je les amenais à être autonomes et à prendre confiance en leurs compétences. J’utilisais également ces compétences dans le management de mes équipes, et dans l’accompagnement des enfants lorsque j’étais directrice de crèche. J’ai découvert aussi l’importance de l’entraide et du soutien d’une équipe. L’évolution représente aussi l’envie de me former sans cesse, de partager mes connaissances avec les autres, et de les expérimenter dans ma vie pour améliorer mes relations avec mes enfants, mes proches et toutes les personnes que j’accompagne. 

Créer des liens humains profonds et inspirants est essentiel pour moi

 Depuis toujours, dans ma vie personnelle et professionnelle, la profondeur du lien et la fidélité sont essentielles pour moi. J’ai à cœur de créer, d’entretenir des liens humains avec les personnes où chacun se sent reconnu et considéré comme une aide dans le cheminement intérieur de l’autre. 

Lorsque je commence ma carrière de directrice de crèche, je découvre la communication non violente et je l’utilise dans mon quotidien tant personnel que professionnel. Mais, c’est après mon burn-out qu’elle prend tout son sens. J’apprends à poser mes limites avec bienveillance, j’arrête le jugement envers moi-même et les autres. J’ai appris par des expériences parfois douloureuses, à suivre mon intuition, et à rester fidèle à mes valeurs dans mes relations. Je veux me sentir libre d’être comme je suis. Lorsque j’accompagne individuellement ou en groupe je transmets et je reçois, c’est un lien qui se crée. Dans toutes mes relations, je recherche la profondeur, l’entraide, le soutien et aussi la joie de partager avec l’autre ce que l’on vit même dans l’adversité. Il est essentiel que chacun puisse exprimer ce qu’il ressent, ses besoins, tout est notion d’équilibre. Lors de ma formation de coaching, je crée des liens profonds. Je fais la rencontre de personnes qui me comprennent vraiment, avec certaines nous avons des chemins de vie qui se ressemblent. Je garde le lien, nous partageons beaucoup, nous sommes sources d’inspiration et de mise en actions les uns pour les autres. À leur contact, je vais encore plus évoluer dans ma manière d’être. J’arrête d’entretenir des liens qui n’avaient aucun sens pour moi, je choisis les personnes présentes dans ma vie, j’écoute mes ressentis et non mon mental. Je prends conscience aussi qu’une relation de confiance se construit à deux, il s’agit d’un échange, il y a besoin d’équilibre entre les besoins et les ressentis des deux personnes. Je transforme totalement ma manière de communiquer avec mon mari, mes enfants et mes proches. Je construis la vie dont j’ai toujours rêvé. 

Après tout ce que j’ai vécu, je me sens aujourd’hui profondément reconnaissante, car cela m’a permis d’être la personne que je suis, et de trouver un sens à ma vie. J’ai à cœur d’inspirer et d’accompagner les personnes à donner un sens profond à leur vie de manière à transformer ensemble notre monde.

Si vous voulez en savoir plus sur mes formations professionnelles, cliquer ici.

You cannot copy content of this page